Œuvres de Bernard Buffet : des prix en constante hausse

Bernard Buffet est un peintre expressionniste français qui a acquis une réputation internationale. Il est principalement connu pour ses clowns tristes, mais il a également réalisé d’autres tableaux mettant en avant la nature, les femmes… Ses toiles sont très cotées dans le monde entier et ces dernières années, les prix tendent à la hausse.

Qui est Bernard Buffet ?

Né le 10 juillet 1929 à Paris, Bernard Buffet est un passionné de la peinture dès sa plus tendre enfance. À l’âge de 13 ans, il commence à suivre des cours de dessin. Deux années plus tard, il remporte le concours d’entrée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et sous l’aile du peintre Eugène Narbonne, il se perfectionne dans la peinture.

Bernard Buffet expose sa première œuvre en 1946. Il s’agissait d’un autoportrait. Et sa première exposition a eu lieu en décembre 1947. En 1948, il vend 17 toiles à un collectionneur d’art contemporain : le Docteur Maurice Girardin. La même année, il signe un contrat d’exclusivité avec Emmanuel David et Maurice Garnier. C’est le début de sa carrière dans le monde artistique.

À l’âge de 27 ans, Bernard Buffet a obtenu la première place au référendum de la revue « Connaissance des arts ». Sa femme, Annabel Schwob, est devenue sa muse. Et en 1993, il est promu officier de la Légion d’honneur. Atteint de la maladie de Parkinson, il n’a pas supporté l’idée de ne pouvoir peindre et décide de mettre fin à ses jours en octobre 1999 à Toronto. Pour connaitre la buffet bernard cote, rendez-vous sur bernard-buffet.fr.

Quelles sont les meilleures œuvres de l’artiste ?

Bernard Buffet s’est inspiré de son quotidien pour peindre ses tableaux. Il est à la fois aquarelliste, peintre, lithographe et sculpteur populaire. Grâce à son talent d’exception, il a obtenu une reconnaissance internationale. Annabelle était sa principale source d’inspiration. Voilà pourquoi il lui a consacré une exposition intitulée « Trente fois Annabelle Schwob » en 1961.

Cependant, l’œuvre emblématique de Bernard Buffet est le clown qui se caractérise par ses traits noirs et austères. Ses personnages à cheveux tendus et avec des rides sur leurs visages permettent de marquer rapidement les esprits. Ils symbolisent la douleur profonde. Ils ont, d’ailleurs, été réalisés en des centaines de milliers d’exemplaires avec des têtes différentes.

Mais l’artiste a également peint d’autres thèmes récurrents comme la mythologique, la mort, la mélancolie, le cirque ou les horreurs de la guerre. Le lys de jacinthes représentant Ojima building, les Roses dans un vase bleu, le Crapaud ou même La poissonnière ont fait également la réputation de l’artiste. On tient à noter que pour un format identique, la valeur des toiles n’est pas le même. De nombreux critères entre en compte pour déterminer le bernard buffet prix.

Les prix des œuvres sont-ils en constante hausse ?

Jusqu’à présent, la buffet peintre cote ne cesse de grimper. En effet, ses œuvres sont très courtisées sur le marché de l’art moderne et contemporain depuis sa disparition. Lors des ventes aux enchères, on peut d’ailleurs constater une augmentation non négligeable des prix de certaines toiles. C’est par exemple le cas du clown au chapeau pointu qui figure parmi ses lithographies les plus chères. « Deux clowns, Saxophone » et « L’arc de Triomphe de l’Étoile » sont également deux tableaux vendus à Tokyo qui valent une fortune aujourd’hui.

La valeur des œuvres varie généralement selon le format, la qualité, le thème et la nature. Pour avoir une idée du prix d’un tableau de Buffet, il est conseillé de demander une estimation gratuite en ligne. Vous n’avez qu’à envoyer les photos du tableau à l’adresse indiquée. Les réponses sont généralement rapides (sous 48 heures).

Peinture : les grands noms de l’expressionnisme
Expositions, sculptures et œuvres d’art de Bernard Buffet