Le perroquet, une célèbre aquarelle de Bernard Buffet

Le perroquet,

Le perroquet est une aquarelle en noir et blanc réalisée d’après Bernard Buffet. A la différence de ses peintres prédécesseurs, Buffet a voulu représenter un oiseau au regard sombre et aux ailes ratatinées. Parue en 1958, l’aquarelle a été destinée pour illustrer les Voyages fantastiques de Cyrano de Bergerac. Le prix varie entre 500 et 850 euros.

Le perroquet, de quoi parle le sujet ?

Fidèle compagnon de l’homme, le perroquet est l’un des animaux les plus représentés dans la peinture. Au fil des époques, les artistes se sont inspirés de la gaieté du perroquet et de son plumage multicolore en tant qu’élément ornemental du tableau. On peut citer la « Dame au Perroquet » d’Eugène Delacroix, qui montre une femme nue, allongée voluptueusement sur un divan, qui caresse la crête de l’oiseau. Mentionnons aussi « la Femme avec perroquet » de Edouard Manet où la présence du perroquet, juché sur un perchoir, donne vie à la toile en rehaussant son élégance. Bernard Buffet a aussi son perroquet, à cette différence près que l’animal est le sujet unique du dessin. Buffet a construit une image sur support lithographique, représentant un perroquet aux longues queues, suspendu à une plateforme verticale. L’oiseau jette un regard morne, les pattes maigres et les plumes repliées. L’œuvre a été imprimée pour la première fois par la maison Gourlot, une des plus grandes librairies d’art lithographique de l’époque. L’indigence du décor trahit l’attitude ironique de l’artiste face à l’existence, en ce sens que les plaisirs légers ou frivoles associés traditionnellement au perroquet laissent place à un réalisme amer.

Descriptif technique du dessin « Le perroquet »

  • Titre de l’œuvre : L’homme et le perroquet
  • Auteur : Bernard Buffet
  • Année de parution : 1958
  • Nature de l’œuvre : aquarelle en noir et blanc, réalisée sur fond de gravure
  • Taille : 40 cm de hauteur et 32 cm de largeur
  • Signature : signé en haut et à droite dans la planche
  • L’aquarelle a servi d’illustration à l’ouvrage « Voyages Fantastiques de Cyrano de Bergerac » publié par Joseph Foret, éditeur de livre d’art.

Prix du dessin

Pour acheter cette célèbre gravure de Bernard Buffet, il suffit de vous rendre sur les maisons de vente en ligne. Le format du dessin est variable suivant le fournisseur : 40 x 42 cm, 18,5 x 11,5 cm, 65 x 46 cm… Le prix de vente oscille entre 500 euros et 850 euros, selon le caprice des enchères. Une lecture soigneuse de la fiche descriptive du produit est de rigueur, pour ne pas vous tromper de gravure.

——————————-
Merci à : Referencement gratuit