Expositions, sculptures et œuvres d’art de Bernard Buffet

sculptures et œuvres d’art

Bernard Buffet est un grand maître de la peinture moderne. En 1947, il a été une révélation pour les amateurs perspicaces et avertis lorsqu’il a présenté ses premiers tableaux. Sa présence assidue dans plusieurs expositions en France comme à l’étranger contribuera largement à sa réputation. Buffet a également fabriqué des sculptures monumentales de bronze.

Bernard Buffet, un grand maitre de la peinture contemporaine française

Dans l’école de peinture française du 20ème siècle, trois artistes se sont détachés par leur production et leur notoriété internationale : Henri Matisse, Pablo Picasso et Bernard Buffet. Dans cet article, nous parlerons uniquement de l’artiste Bernard Buffet, le peintre le plus adulé mais aussi le plus critiqué de sa génération, admis comme le chef de file du mouvement figuratif en France.

Les expositions majeures dédiées à l’artiste

La carrière artistique de Bernard Buffet a décollé en 1947, lorsqu’il a exposé ses premiers tableaux : « Nature morte au poulet » et « le Buveur ». La Presse manifeste un goût effréné pour la fraîcheur de sa peinture, ce qui lui a valu d’être récompensé par la critique avec Bernard Lorjou. A partir de cet instant, s’enchaîne une série d’expositions qui ont mis en faveur les tableaux de peinture de Bernard Buffet :

  • 1947 : le jeune peintre de 19 ans a eu droit à la première exposition en exclusivité de ses œuvres, qui s’est tenu à la Librairie des impressions d’art, organisée conjointement par Guy Wheelen et Pierre Descargues.
  • 1949 : la rencontre avec Emmanuel David a littéralement changé le destin de Bernard Buffet. Le tableau « le Buveur » a été exposé à la galerie de Drouant David, ce qui fut le tremplin d’une renommée internationale.
  • 1958 : la Galerie Charpentier lance la première rétrospective consacrée à Bernard Buffet qui n’avait alors que 30 ans.

A partir de 1950, sa réputation a gagné le monde entier, à l’occasion des manifestations artistiques à l’étranger. Le peintre a participé aux expositions d’art de Vancouver, de Copenhague, de Londres, de Berlin, de Varsovie, etc. Il y a lieu de mentionner l’exposition exclusive au Japon, en 1973, qui a élevé un musée en l’honneur de l’artiste, dans la préfecture de Shizuoka, où sont conservés plusieurs de ses toiles majeures.

Œuvres d’art et sculptures

Le génie pictural de Buffet se signale par quelques œuvres maîtresses. En voici quelques-unes :

  • Le Perroquet, une toile sur aquarelle.
  • Le Dahlia noir,
  • Les Macareux,
  • Les Tournesols,
  • Voyage au Japon,

Bernard Buffet a réalisé quatre ouvrages de sculpture monumentales représentant des animaux. Deux évoquent l’image d’un scarabée et les deux autres des papillons. Les deux scarabées sont fidèlement conservés dans le musée Bernard Buffet du Japon.

Pour avoir de plus amples informations sur les différents œuvres du peintre, consultez ce site.