Bernard Buffet, le grand artiste expressionniste

artiste expressionniste

Bernard Buffet est une grande figure du courant de peinture expressionniste. Il est connu par ses toiles aux couleurs vives qui illustrent des sujets divers : paysages, nus, animaux, nature morte… Il a aussi brillé par son talent d’aquarelliste, en produisant des gravures et des estampes. Bernard Buffet est un artiste complet.

Un peintre du courant expressionniste

Né en 1928, Bernard Buffet a grandi dans une famille parisienne. Son amour de la peinture ne tarda pas à se réveiller, et dès le jeune âge, Buffet a su imposer son nom dans la peinture française. A peine 15 ans, il a abandonné l’école et s’est fait inscrire à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris. Il a récolté un succès retentissant, par ses tableaux de peinture aux tons vifs et aux effets colorés flamboyants. Bernard Buffet ne cache pas sa gourmandise pour la couleur et, à ce titre, il est classé parmi les grands maîtres du mouvement expressionniste français. Il refuse la rigueur des formes et rompt avec les conventions picturales du bon goût classique. Le tableau parle à l’âme et à l’imagination, en transportant le public vers des émotions inconnues. L’artiste livre dans ses tableaux sa propre interprétation du monde réel.  Bernard Buffet s’est éteint le 04 octobre 1999 en se suicidant dans son immeuble Le Domaine de la Baume, à Tourtour.

Un peintre à la production prolifique

L’artiste joue de plusieurs cordes à son arc : en effet, il a composé d’adorables huiles sur toiles, illustrant des paysages, des femmes nues, des portraits, des natures mortes de fleurs ou de fruits. De bonne heure, il s’est fait remarquer par les amateurs éclairés qui voient en lui le nouveau Picasso.  Une exposition exclusive lui a été consacrée en 1947, dès l’âge de dix-neuf ans, sous le patronage de Guy Wheelen. L’artiste a fait son apparition dans de nombreux salons internationaux : au Musée Postal de Paris (1978), à l’Institut Français de Berlin (1958), au Musée Pouchkine de Moscou (1991), au Musée Odakyu de Tokyo (1995).

Buffet, aussi un sculpteur et un aquarelliste

Bernard Buffet est également connu pour ses ouvrages de sculpture en bronze évoquant des scarabées et des papillons qui sont aujourd’hui exposés dans un Musée du Japon qui porte son propre nom. Il a légué toute une foule d’estampes, de dessins et de lithographies. Et dernier talent mais non le moindre, on doit également à l’artiste des décors de théâtre de tous genres qui ont illustré les pièces de Marcel Aymé, de George Bizet ou de Françoise Sagan.