Bernard Buffet : Estampes et lithographies originales

Estampes et lithographies

Rien de mieux qu’une lithographie de Buffet pour égayer votre appartement et introduire une touche décorative. Il est vivement conseillé d’acheter l’œuvre d’art dans une maison de vente reconnue. Bernard Buffet aborde de nombreux sujets dans ses estampes et lithographies : nature morte, église, bâtisses urbaines… 

Bernard Buffet, un peintre et un dessinateur de renom

Bernard Buffet est mis au monde par Blanche Colombe et Bernard Buffet. Grand peintre français, il a acquis une renommée éclatante depuis sa vingtième année, lorsque ses œuvres d’art, favorablement accueillies par la critique, lui ont valu de remporter le prix de la jeune peinture ainsi que le concours du meilleur peintre désigné par la Presse littéraire. Bernard Buffet a mis fin à son existence le 04 octobre 1999, léguant à la postérité une abondante collection de 8000 toiles avec des gravures et des estampes.

De quoi parle Buffet dans ses lithographies ?

Entre les nombreuses lithographies de Bernard Buffet, l’acheteur aura l’embarras du choix. Les sujets privilégiés par l’artiste sont les animaux, le corps nu féminin, les visages de clowns. Il fait aussi la part belle aux objets inanimés qui font office de tableaux décoratifs : les vases de fleurs posées dans un guéridon, les bouquets de roses, les églises ou les paysages de villes…

Pour trouver un timbre ou une lithographie de Bernard Buffet, rien de plus facile. Il est l’auteur de célèbres estampes qui sont exposées dans nombres de galeries d’art et maisons de vente en ligne comme Estades. Toutefois, autant le dire d’emblée, une lithographie de Bernard Buffet coûte relativement chère (compter en moyenne à partir de 100 euros), vu la cote de l’artiste et son rayonnement à l’international. Les prix enregistrent des hauts et des bas, au gré des fluctuations des enchères. Il convient de s’assurer que la lithographie vient en main propre de l’auteur et non d’une fausse copie. Examinez soigneusement la signature, la date de parution ainsi que le bon état de l’œuvre. Pour lever le voile sur l’authenticité, un certificat est parfois attribué par la galerie Garnier, la principale maison de vente qui a parrainé l’artiste de son vivant.

Quelques estampes et gravures majeures de Buffet

  • Voyage au Japon, illustration composée de 24 lithographies authentiques représentant des sites spectaculaires de Japon. Prix : à partir de 8000 euros.
  • New York, lithographie sur pierre achevée en 1967, haute de 71 cm et large de 52 cm. Prix : autour de 300 €.
  • Les Toits de Saint-Tropez, lithographie originale portant une signature au crayon de Bernard Buffet, haute de 76 cm et large de 56 cm. Prix autour de 1200 à 1500 euros.