A qui demander une estimation de la valeur de vos œuvres d’art ?

estimation d'oeuvres

Dans la plupart des cas, l’estimation d’une œuvre d’art est réalisée en vue de vendre l’objet ou d’inventorier son patrimoine. Puisque chaque œuvre d’art est unique, estimer son prix est une tâche que seul un expert sera à même de mener à bien. Mais entre les sites d’estimation en ligne, les experts et les différents professionnels dans le domaine, quel prestataire faut-il contacter ?

Estimer une œuvre d’art en ligne, comment ça marche ?

Souvent, l’estimation d’oeuvre d’art est une opération réalisée par un cabinet d’expertise, mais si vous n’avez pas assez de temps libre pour vous déplacer, une solution plus rapide et plus pratique existe : l’estimation en ligne. Vous trouverez en effet sur Internet plusieurs sites dédiés qui vous proposeront les prestations d’un commissaire-priseur ou d’un expert en œuvre d’art. En se basant sur les ventes aux enchères, la cote de l’artiste et le marché de l’art, ces professionnels réaliseront une estimation gratuite, objective et sans engagement dans un délai plus ou moins court (entre 48 à 72 heures).

Pour bénéficier de cette estimation en ligne, la procédure est assez simple. Vous choisissez un site dédié qui vous proposera de remplir un formulaire puis d’y ajouter les photos de l’œuvre en question avant de l’envoyer. Vous recevrez par la suite l’estimation réalisée par un expert connaissant parfaitement le marché dans de brefs délais. Des sites spécialisés comme www.barnies.fr/ vous en diront davantage sur le sujet.

Demander une estimation auprès d’un professionnel

Les professionnels à contacter pour bénéficier d’une estimation de vos oeuvres d’art sont surtout les experts dans le domaine de l’art. Il peut s’agir d’un commissaire-priseur, d’un expert d’art spécialisé ou d’un cabinet d’expertise. Dans tous les cas, le prestataire devra être en mesure d’estimer la valeur des œuvres d’art, mais aussi de les authentifier.

En effet, si l’estimation en ligne permet de connaître la fourchette de prix pour votre tableau, sculpture et toute œuvre d’art, elle ne permet cependant pas de réaliser une authentification de l’ouvrage. Afin d’obtenir un certificat d’authenticité pour un objet d’art donné, il est recommandé de contacter un commissaire-priseur ou un expert spécialisé.

Dans un premier temps, ces professionnels déterminent les caractéristiques (origine, date de création, artiste…) et l’unicité de l’ouvrage. Par la suite, des spécialistes en histoire de l’art étudieront la technique de création utilisée et la date de l’objet afin de situer sa provenance. Puisqu’il s’agit avant tout d’une expertise plus approfondie, l’estimation et l’authentification feront l’objet d’un devis sur-mesure.

D’autres solutions pour une estimation gratuite

Recourir à un expert ou un cabinet d’estimation d’objets d’art peut coûter une certaine somme. Pourtant, c’est un des moyens les plus sûrs pour ceux qui veulent connaître la valeur exacte de l’œuvre ou l’authentifier. Si vous n’avez pas la possibilité de contacter un expert ou souhaitez obtenir une estimation oeuvre d’art gratuite, pensez à solliciter l’avis d’un antiquaire ou d’un marchand spécialisé. Connaissant très bien le marché et la valeur des objets d’art grâce à leur année d’expérience dans le domaine, ces derniers seront en mesure de vous donner une estimation de la valeur d’un œuvre.

Faire appel à un cabinet d’estimation peut par ailleurs présenter de nombreux avantages dans la mesure où le professionnel se charge de l’estimation gratuitement si vous lui confiez la revente de l’ouvrage par la suite. En plus de l’estimation gratuite, cette solution vous facilite également la vie puisque le cabinet se charge de toutes les démarches à réaliser pour la vente (vente aux enchères, exposition dans une galerie en ligne, publication d’annonces…). Afin que la collaboration se passe sans encombre, l’idéal est d’opter pour un prestataire pouvant se déplacer chez vous afin de voir l’ouvrage de plus près pour évaluer son prix.